Ce n’est pas parce que les dents de bébé sont temporaires qu’il faut les négliger, bien au contraire ! La prévention des caries commence avant que la première dent n’apparaisse. Et plus tôt on adopte de bonnes habitudes en matière d’hygiène bucco-dentaire, plus on a de chances de s’offrir un beau sourire et des dents en bonne santé tout au long de la vie. Alors voici un petit mode d’emploi pour les parents qui se demandent comment s’occuper des dents de bébé...
Même si elles sont éphémères, les dents de lait ont un rôle très important car elles servent de « guide » aux dents définitives et sont indispensables pour que bébé puisse manger et parler correctement plus tard. Ce n’est certes, pas pour tout de suite que bébé vous fera de grand discours, mais il faut voir loin ! Et puis, vous le savez peut-être, certaines personnes sont plus sujettes que d’autres aux caries dentaires. Or la prévention des caries commence dès le plus jeune âge, avant même que ne pousse la première dent de bébé. Et ne pensez pas qu’une carie est moins grave lorsqu’elle touche les dents de lait sous prétexte qu’elles sont provisoires ! Une dent de lait cariée non traitée à temps peut infecter la dent définitive qui est en train de pousser sous la gencive.
Éviter le sucre pour les dents de bébé
Comme pour les adultes, une alimentation trop riche en sucre favorise la croissance de bactéries et l’apparition de la carie dentaire. Les nourrissons peuvent eux aussi être sujets à la carie dentaire, avant même la sortie de la première dent, on parle de la « carie du biberon ». (1) Pour éviter la carie, voici quelques conseils pratiques :
- La consommation régulière de jus et d’aliments trop sucrés est à éviter, préférez de l’eau pour hydrater votre bébé.
- Dormir avec un biberon de lait ou de jus est à proscrire car cela prolonge le contact du sucre avec les dents de bébé.
- Si jamais l’idée d’ajouter du sucre ou du miel sur la tétine de bébé vous traverse un jour l’esprit (si si, certains parents l’ont déjà fait, désespérés que bébé ne veuille pas de sa tétine…), vous pouvez l’oublier illico : ce n’est vraiment pas une bonne idée !
- Pensez à brosser les dents de bébé tous les jours, avec une brosse à dent dédiée et un dentifrice adapté à l’âge de bébé.
Adopter des bons réflexes en matière d’hygiène bucco-dentaire
Au-delà du nécessaire brossage de dents quotidien, il est important de veiller à ne pas transmettre nos bactéries d’adultes à nos bébés. En effet, à la naissance, la bouche ne contient aucune des bactéries propices à la carie dentaire : elles sont généralement transmises par des objets contaminés par la salive des adultes ! Pour éviter de lui offrir vos bactéries sur un plateau, voici quelques conseils :
Ouvrez l’œil sur les objets que bébé porte à la bouche. Vous ne parviendrez certes pas à le dissuader de goûter tous les objets mais assurez-vous que les objets qui l’entourent sont propres.
Les câlins avec votre bébé sont bien sûr illimités mais pensez à maintenir vous aussi une bonne hygiène dentaire afin de minimiser le risque de transmission de bactéries responsables de la carie à votre bébé.
Faites sécher la brosse à dents de bébé à l’air libre, la tête vers le haut, si possible dans un pot séparé pour éviter qu’elle ne touche votre brosse à dents.
Ne mettez pas la sucette de bébé dans votre bouche avant de lui donner.
Même si vous en mourez d’envie, évitez d’embrasser bébé sur la bouche.
N’utilisez pas la même cuillère que lui pour goûter la nourriture de bébé. Chacun ses couverts !
Ne partagez la brosse à dent de bébé avec personne. Chacun sa brosse !
Abandonner le pouce ou la tétine pour laisser les dents pousser
Tous ceux qui sont parents devront le reconnaître : c’est vrai que la tétine se révèle parfois bien pratique pour faire stopper les pleurs de bébé ! Toutefois, sucer son pouce ou sa tétine jusqu’à un âge trop avancé peut perturber la bonne croissance des mâchoires et le bon positionnement des dents. Donc si votre bébé a pris l’habitude du pouce ou de la tétine, il va falloir lui apprendre à s’en passer, idéalement avant l’âge de 2 ans.
S’il a du mal à abandonner le pouce ou la tétine, n’hésitez pas à en parler à votre médecin ou votre dentiste ; ils auront sûrement quelques astuces à vous proposer pour aider votre enfant !
Surveiller régulièrement les dents de bébé
Prendre soin des dents de bébé, c’est aussi les surveiller. Le rituel quotidien du brossage des dents peut, de temps en temps, être l’occasion de vérifier l’état des dents de bébé (n’oubliez pas celles qui sont situées tout au fond de la bouche !). Vous pouvez repérer la présence de tâches colorées (blanches, jaunâtres ou brunâtres) près de la gencive ; c’est là que la carie apparaît généralement.
Par ailleurs, l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire recommande que la première visite chez le dentiste ait lieu dans les six mois suivant l’apparition de la première dent, et avant qu’il ne souffle sa première bougie. Autrement dit, entre les 6 mois et les 12 mois de l’enfant. L’objectif est de contrôler le bon développement de la mâchoire et des dents. (1) Profitez de ce rendez-vous chez le dentiste pour lui poser toutes les questions que vous pourriez encore avoir concernant le soin à apporter aux dents de bébé !
- Union française pour la santé bucco-dentaire : https://www.ufsbd.fr/espace-grand-public/votre-sante-bucco-dentaire/bebes-enfants/ consulté le 24 mars 2023
- Les dents de bébé
- Les dents de bébé