Les symptômes des premières poussées dentaires

flèche descendre gris clair

Les premières poussées dentaires constituent une étape importante dans le développement de bébé. Cette période peut parfois occasionner une gêne et une légère douleur chez les bébés (et quelques nuits moins tranquilles que les autres pour les parents !). Mais pas de panique : nous sommes tous passés par là dans nos jeunes années, et nous n’en gardons pas un souvenir effroyable, non ? Et puis, ça ne dure généralement pas très longtemps. Allez, sans plus attendre, on vous dévoile les signes annonciateurs et les symptômes courants des premières poussées dentaires.

Les signes annonciateurs d’une poussée dentaire

La première poussée dentaire survient généralement entre les 4 et 7 mois de bébé. Mais ça peut arriver plus tôt ou même plus tard : inutile de vous affoler si bébé n’a pas encore ses dents à 9 mois ! Si vous êtes vraiment impatients, vous pouvez essayer de repérer ces quelques signes qui sont souvent annonciateurs des poussées dentaires du bébé.

  • Bébé est irritable ? Ce n’est pas trop son habitude d’être grognon ? Il y a des chances que bébé pleure plus que d’habitude à cause d’une gêne ou d’une douleur.
  • Bébé bave beaucoup ? S’il salive plus que d’habitude, il se peut que de nouvelles dents se préparent à voir le jour !
  • Bébé mâchouille tout ce qui passe ? C’est peut-être un signe de poussée dentaire : il aura tendance à mâchouiller des objets pour soulager sa douleur ou son inconfort.
  • Bébé a les joues très rouges ? Ses joues (et même ses gencives) peuvent rougir au cours de la poussée dentaire.
  • Bébé refuse de manger ? Si habituellement très gourmand, il refuse de manger, cela peut résulter d’une douleur aux gencives.
  • Bébé a du mal à dormir ? La poussée dentaire peut expliquer des nuits plus agitées que d’habitude.

Les symptômes courants des poussées dentaires

Avant de rentrer dans le vif du sujet, précisons que les symptômes de la poussée dentaire sont très variables d’un bébé à l’autre… et même de la poussée d’une dent à l’autre chez le même bébé ! Ainsi ce n’est pas parce que la première poussée dentaire a été un peu délicate, que les suivantes le seront aussi…

 

Parmi les symptômes les plus courants de la poussée dentaire, on peut observer :

  • De l’inconfort et parfois de la douleur : la percée des dents à travers la gencive peut causer une gêne et des douleurs chez bébé. Comment cela se manifeste-t-il ? Votre enfant pourra avoir les gencives rouges, douloureuses, et enflées (on parle de doublement des gencives), et pourra aussi éprouver quelques difficultés à manger et à dormir. Bébé pourra être plus grognon que d’habitude : il n’est pas malade, c’est juste que la poussée dentaire n’est pas forcément un moment très agréable !

  • Une salivation excessive : votre petit bout aura tendance à baver beaucoup plus que d’habitude. Cette salivation abondante peut favoriser de petites irritations autour de la bouche et du menton, et le développement d’un impetigo (infection bactérienne de la peau).

  • Une envie de mâchouiller ou mordiller : bébé aura souvent besoin de mordiller un objet pour soulager sa douleur aux gencives. Des objets durs et frais tels qu’un anneau de dentition ou votre doigt bien froid, lui feront le plus grand bien.

  • Des habitudes alimentaires différentes : votre enfant pourra bouder sa nourriture habituelle et réclamer plutôt des aliments froids ou mous, qui vont l’apaiser.

  • Un sommeil perturbé : bébé pourra avoir plus de mal à s’endormir pendant ses premières poussées dentaires. Il pourra parfois se réveiller pendant la nuit ou présenter des difficultés à se rendormir.

  • De la fièvre : il est possible que votre enfant présente une fièvre légère, ne dépassant généralement pas 38°C. Pas de panique, c’est une réaction possible face à l’inflammation des gencives.

En cas de fièvre plus importante, de doutes ou de questions concernant la santé de bébé, consultez un professionnel de la santé pour prendre conseil et le cas échéant mettre en place un traitement approprié.

Bébé sur table à langer avec maman
Bébé fait ses premières dents et vous vous demandez combien de temps dure la poussée dentaire ? Découvrez le temps que prennent les dents pour pousser.
Maman apaisant bébé
La poussée dentaire s’accompagne fréquemment d’un gonflement transitoire des gencives, c’est ce que l’on appelle le « doublement des gencives ». Explications.
Domila boîte
La forme galénique de Domila est bien acceptée par les bébés et est facile à administrer.
DOMILA®
Laboratoires Weleda

Vous allez quitter le site domila.fr