Le doublement des gencives

flèche descendre gris clair

Rassurez-vous, le « doublement des gencives » n’évoque pas une 2ème gencive qui pousserait au milieu de la bouche de votre enfant, mais simplement un gonflement transitoire qui accompagne fréquemment la poussée dentaire ! C’est un processus naturel qui peut parfois causer de l'inconfort et une douleur passagère chez le bébé. A quoi ressemble le doublement des gencives ? Que peut-on faire pour soulager bébé ? On vous livre toutes nos astuces.

Qu’est-ce que le doublement des gencives ?

Le doublement des gencives est un phénomène bénin, fréquemment rencontré lors de la poussée des premières dents de bébé. Le processus de la poussée dentaire démarre environ à l’âge de 4 à 7 mois (c’est très variable d’un bébé à l’autre) avec les 2 incisives inférieures, suivies des 2 incisives supérieures.

 

Sous l’effet de la dent qui pousse, il n’est pas rare d’observer un élargissement transitoire de la gencive. C’est pourquoi on dit que le bébé « double ses gencives ». A ce gonflement peut être associé un changement de couleur de la gencive, qui vire du rose au rouge.  Le doublement des gencives peut durer de quelques heures à quelques jours.

 

On peut également observer d’autres signes liés à la poussée dentaire :

Picto douleurs dents de bébé

Des douleurs passagères et de l’inconfort : bébé peut pleurer et être davantage grognon au cours des poussées dentaires.

Picto bouche qui salive

Une salivation excessive : bébé peut saliver plus que d’habitude lorsqu’il double ses gencives. C’est un symptôme très fréquent.

Picto bavoir

Des difficultés aux repas : lorsque votre enfant souffre de douleurs ou d’inconforts au moment de la poussée dentaire, il peut bouder certains de ses repas.

Picto oreiller

Des difficultés à s’endormir ou parfois des réveils nocturnes.

Comment soulager bébé ?

Le doublement des gencives est un processus transitoire et bénin pour les bébés. Pour les soulager de l’inconfort et des douleurs, il existe plusieurs astuces, en voici quelques-unes :

  • Les anneaux de dentition : bébé peut être soulagé en mordant ces petits jouets de dentition (entre nous, ça marche aussi avec un chiffon ou un doigt propre et humide pour le faire mordiller de temps en temps !)

  • Le massage des gencives : masser doucement les gencives de votre enfant avec un doigt propre peut contribuer à soulager sa douleur.

  • Le froid : appliquer une compresse froide sur les gencives peut le soulager également.

  • Des aliments frais : si bébé boude ses repas, des aliments frais peuvent aider à soulager la douleur et l’inconfort comme des compotes de fruits froides ou de la purée de légumes froide.

  • L’homéopathie : il existe différentes préparations homéopathiques qui peuvent être administrées à votre enfant pour le soulager, votre pharmacien peut vous conseiller.

Si vous estimez que la douleur de bébé est trop importante, vous pouvez consulter le pédiatre ou le médecin traitant.

Bébé sur table à langer avec maman
Bébé fait ses premières dents et vous vous demandez combien de temps dure la poussée dentaire ? Découvrez le temps que prennent les dents pour pousser.
Bébé fait ses dents sur hochet
Comment savoir si bébé fait ses dents ? Repérez les signes annonciateurs et observez les symptômes courants des premières poussées dentaires.
Domila boîte
La forme galénique de Domila est bien acceptée par les bébés et est facile à administrer.
DOMILA®
Laboratoires Weleda

Vous allez quitter le site domila.fr